Visiter Londres : A la Découverte des 9 lieux Incontournables de la Capitale Britannique

Londres est une ville captivante, imprégnée d’histoire et de culture. Elle se réinvente sans cesse, offrant quelque chose d’extraordinaire à chacun de ses visiteurs.
Pour bien planifier votre voyage et profiter au maximum de votre séjour, voici les 9 lieux incontournables à ne pas manquer quand vous visitez Londres.
Vous repartirez en rêvant déjà à votre prochaine immersion dans cette métropole fascinante.
1. Le Palais de Buckingham
Visiter Londres commence par une étape incontournable : le Palais de Buckingham. Ici vous serez plus proche que jamais de la famille royale britannique ! C’est la résidence et le lieu de travail du Roi lorsqu’il se trouve à Londres.
La visite de la propriété royale est possible pendant son ouverture estivale au public. Vous trouverez les dates exactes sur le site officiel du palais. Si vous avez de la chance d’avoir votre ticket, vous découvrirez les espaces où se déroulent les grandes cérémonies et où sont prises les fameuses photos de famille qui fascinent le monde entier.
Ne manquez pas la cérémonie de la relève de la garde, l’une des plus anciennes traditions britanniques. Elle débute à la caserne de Wellington où la nouvelle garde vient relever l’ancienne au Palais de Buckingham. C’est l’occasion d’admirer les célèbres tuniques rouges et les coiffes à poils d’ours des gardes. Vous pouvez trouver ici le calendrier à jour des cérémonies à venir.
Si la Monarchie Britannique vous fascine, une visite des Écuries Royales (Royal Mews) devrait vous plaire. Vous y découvrirez les plus somptueux carrosses, dont le Carrosse d’Or, entièrement recouvert de feuilles d’or 22 carats. Cette expérience vous plongera davantage dans l’univers royal de Londres.
2. Trafalgar Square
Trafalgar Square est l’une des places les plus emblématiques à visiter à Londres. Elle est située au cœur de la ville, dans le quartier de Westminster. C’est un lieu privilégié pour des événements publics, des célébrations du Nouvel An aux rassemblements politiques et culturels.
Trafalgar Square tire son nom de la célèbre bataille de Trafalgar pendant laquelle l’amiral anglais Nelson réussi à repousser la flotte franco-espagnole et oblige ainsi Napoléon à renoncer à sa conquête de l’Angleterre.
Au centre de la place se dresse une imposante colonne qui soulève la statue de Nelson. Quatre lions en bronze gardent les pieds de la colonne. La légende veut que si Big Ben sonnait 13 fois, les lions de Trafalgar Square prendraient vie pour protéger la ville, un récit qui ajoute une touche de magie à l’histoire de la place !
En arrière-plan de Trafalgar Square se trouve la prestigieuse National Gallery. Il est impossible de tout voir en une visite, mais ne manquez pas le célèbre tableau de George Stubbs, « Whistlejacket, » représentant un magnifique cheval de course. L’entrée de la National Gallery est gratuite, mais il est recommandé de réserver votre visite à l’avance pour une expérience optimale.
3. Big Ben et le Palais de Westminster
Le Parlement britannique et le Big Ben forment l’un des ensembles architecturaux les plus emblématiques de Londres. Visiter Londres sans les admirer est tout simplement impossible !
Depuis le pont de Westminster vous serez captivés par cette façade majestueuse qui longe la Tamise. Vous vous tenez devant le cœur politique du pays, où les lois sont débattues et votées.
Les 3 tours qui se détachent sont la tour de l’Horloge, la tour Centrale et la tour Victoria qui est la plus haute des 3 avec ses 102,5m. Toutefois, c’est la Tour de l’Horloge que tout le monde connaît sous le nom de Big Ben qui est la plus célèbre. Cette horloge émet un son caractéristique qui résonne à des kilomètres à la ronde. Pourtant, Big Ben désigne en réalité la grande cloche de 13,5 tonnes perchée au sommet de la Tour de l’Horloge. Quatre cadrans impressionnants de 7 mètres de diamètre sont reliés à cette cloche, qui sonne chaque heure avec précision depuis le 31 mai 1859.
4. L’abbaye de Westminster
L’abbaye de Westminster est bien plus qu’une église. Ce chef-d’œuvre gothique possède une histoire riche de plus de mille ans, étroitement liée à la monarchie britannique. C’est le lieu de couronnements royaux, de mariages royaux et d’enterrements royaux.
Visiter l’abbaye de Westminster est une expérience unique. Vous pouvez explorer ses nefs majestueuses, ses chapelles latérales et ses salles historiques. Vous découvrirez ses trésors, du Trône de Couronnement au Coin des Poètes, des tombes royales aux plaques commémoratives rendant hommage à des hommes d’État, de Science et d’Art, sans oublier la tombe du Soldat Inconnu, ornée de coquelicots.
L’abbaye de Westminster accueille ses visiteurs tous les jours. En raison de son statut d’église opérationnelle les heures d’ouverture peuvent varier avec des zones fermées au public. Pour une visite sans encombre, nous vous recommandons de consulter les informations les plus récentes sur le site officiel de Westminster Abbey.
5. La Tour de Londres
La Tour de Londres, située sur la rive nord de la Tamise à proximité du Tower Bridge, vous plonge au cœur de l’histoire de l’Angleterre, où rois, reines, conspirations et légendes se sont entrelacés au fil des siècles. Cette imposante forteresse a joué de multiples rôles au cours de son histoire, servant à la fois de palais royal, de prison, et de gardienne des précieux joyaux de la Couronne.
Il s’agit d’une étincelante collection qui vous éblouira. Vous découvrirez une quantité inimaginable de diamants, saphirs, rubis, et autres pierres précieuses. Parmi les pièces maîtresses se trouve le sceptre royal orné du spectaculaire Cullinan I, le plus gros diamant au monde, ainsi que la Couronne de la Reine Mère Élisabeth, qui abrite le célèbre Koh-I-Noor. Ce diamant, dont le nom signifie « Montagne de Lumière » en persan, est le plus ancien des diamants célèbres. Son histoire s’étend sur plus de sept siècles, passant entre les mains de nombreux propriétaires avant d’être offert à la Reine Victoria. La légende raconte qu’il porterait malheur aux hommes qui le porteraient, mais pas aux femmes.
La Tour de Londres est gardée par ses 27 Yeoman Warders, que l’on peut voir lors de la Cérémonie des Clefs qui précède la fermeture de la forteresse chaque soir. Outre leur rôle de gardiens, ils veillent sur les sept corbeaux de la Tour. Selon une ancienne légende, tant que ces corbeaux resteront à la Tour de Londres, la monarchie britannique perdurera.
Aujourd’hui, la Tour de Londres est ouverte aux visiteurs et propose des visites guidées. Vous pourrez explorer les différentes tours, les remparts, les chambres historiques, et bien sûr, admirer les précieux joyaux de la Couronne Britannique.
6. Les ponts de la Tamise
Visiter Londres c’est aussi admirer les nombreux ponts qui traversent la Tamise. Chacun de ces ponts a son propre charme et son histoire, et beaucoup offrent des vues magnifiques sur Londres. Ils font partie du paysage urbain unique de cette ville et sont un plaisir à explorer à pied ou en bateau. Parmi les ponts les plus célèbres vous trouverez :
Tower Bridge : L’un des ponts les plus célèbres au monde, le Tower Bridge est connu pour ses deux tours et son mécanisme de levage qui permet aux navires de passer en dessous. Il offre également une vue magnifique sur la Tour de Londres et le cours de la Tamise.
London Bridge : Bien que souvent confondu avec le Tower Bridge, le London Bridge est un pont plus simple, mais historique. Jusqu’en 1750, il était le seul point de traversée de la Tamise à Londres. Le pont actuel, plus moderne, a remplacé plusieurs structures précédentes qui ont connu divers sorts au fil des siècles.
Une anecdote fascinante : le pont précédent, jugé trop étroit, a été vendu à un entrepreneur américain. Il a ensuite été démonté, transporté et reconstruit à Lake Havasu City, en Arizona. C’est un exemple étonnant de la façon dont l’histoire des ponts de Londres peut se prolonger bien au-delà de la Tamise.
Millennium Bridge : Également connu sous le nom de « Wobbly Bridge » en raison de son oscillation lors de son ouverture, le Millennium Bridge relie la Tate Modern à la cathédrale Saint-Paul. C’est un pont piétonnier en acier.
Westminster Bridge : Ce pont offre une vue imprenable sur le Parlement britannique, le Big Ben, et l’abbaye de Westminster. Il est également un lieu prisé pour admirer le feu d’artifice du Nouvel An.
Albert Bridge : Situé dans le quartier de Chelsea, l’Albert Bridge est célèbre pour ses lumières décoratives, qui s’illuminent la nuit, créant un spectacle visuel enchanteur.
7. La Cathédrale Saint-Paul
La cathédrale Saint-Paul, construite à la suite du dévastateur Grand Incendie de Londres, se distingue comme un joyau de l’architecture baroque. Elle se trouve dans la Cité de Londres, cœur historique de la ville devenu aujourd’hui le principal quartier d’affaires londonien.
La cathédrale offre un spectacle aussi grandiose à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez admirer ses superbes plafonds voûtés, son autel, et son impressionnant orgue.
Cependant, le clou de votre visite sera l’imposante coupole, qui s’élève majestueusement à plus de 110 mètres. Si vous êtes prêt à gravir les 528 marches jusqu’à la galerie de la coupole, connue sous le nom de « The Golden Gallery, » vous serez gratifié d’une vue panoramique à couper le souffle sur la ville de Londres.
8. Piccadilly Circus
Lorsqu’on envisage de visiter Londres, il y a un lieu emblématique que l’on rêve de découvrir : Piccadilly Circus. Vous vous trouvez au cœur de la ville, baigné dans la lueur des impressionnants panneaux publicitaires géants. Piccadilly Circus tire son nom des chemises à col rigide appelées « piccadills, » portées au début du XVIIe siècle. Le « circus » évoque la forme circulaire de cette place, située à l’intersection de Regent Street, Piccadilly, Coventry Street et Shaftesbury Avenue.
Au centre de Piccadilly Circus se dresse la fontaine Shaftesbury, couronnée par la statue d’Antéros, l’Ange de la Charité chrétienne. C’est un hommage à Lord Shaftesbury, qui a contribué à l’amélioration des conditions de travail dans les usines britanniques.
Le quartier environnant Piccadilly Circus est idéal pour se promener et s’imprégner de l’effervescence de la ville. On y trouve des restaurants, des bars, des théâtres et de boutiques. Ne manquez pas le célèbre magasin Fortnum & Mason, appelé le « Magasin de la Reine, » car il est le fournisseur officiel de thé pour de nombreuses cours royales. Profitez de l’occasion pour acquérir du thé royal et emporter un morceau de l’élégance britannique avec vous.
9. Regent’s Park
Niché au nord-ouest du centre de Londres, Regent’s Park est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation de la ville. C’est l’un des plus vastes parcs de Londres, offrant une multitude d’expériences en plein air.
Vous y trouverez un magnifique lac pour faire du pédalo, des jardins parfaitement entretenus, parmi lesquels les célèbres Queen Mary’s Gardens qui regorgent de magnifiques rosiers, ainsi que le zoo de Londres, l’un des plus anciens au monde. Les amateurs de culture peuvent profiter d’un théâtre en plein air qui propose des spectacles et de la musique live tout au long de l’été.
Infos pratiques
Quand y aller?
Visiter Londres peut se faire toute l’année, mais pour profiter des conditions météorologiques les plus clémentes, privilégiez la période de Mai à Septembre. Cela vous permettra de minimiser les risques de pluie qui, bien que faisant partie du charme de Londres, peut être désagréable pour les visiteurs.
Comment se déplacer?
À Londres, les moyens de transport sont variés. Si vous recherchez une expérience authentique, essayez les fameux taxis londoniens, mais sachez que leur coût est élevé. Les transports publics de Londres sont réputés pour leur efficacité. Ne manquez pas l’occasion de prendre l’emblématique bus rouge londonien. Pour des tarifs avantageux, procurez-vous la carte de transport Oyster Card.
Accessoire indispensable?
L’appareil photo! Visiter Londres vous plongera dans une ambiance unique au monde et vous serez ravis d’immortaliser tous ces moments magiques.
Quelles activités pour préparer les enfants?
Pour préparer vos enfants à l’aventure qu’ils vont vivre rien de tel que de le plonger dans un livre à énigmes et enquêtes.
Leave a Reply