Les 7 meilleures activités pour découvrir New York en famille

Découvrir New York en famille est l’occasion de créer des souvenirs inoubliables avec ses enfants. La surnommée « Big Apple » est une ville dynamique et passionnante qui regorge d’activités adaptées à tous les âges.
Vous hésitez à partir à New York car vous avez des petits boutchous et vous vous dites que cette ville n’est pas pour eux? Trop grande, trop peuplée, trop loin?
N’hésitez plus et partez à la découverte de cette ville magnifique! Avec un peu d’organisation et un respect du rythme de votre enfant New York vous offrira une aventure unique entre nature, histoire et gratte-ciels.
Sans oublier l’accessoire indispensable : la poussette!
Pour vous aider dans les préparatifs voici les 7 meilleures activités pour découvrir New York en famille.
Il y a quelque chose dans l’air de New York qui rend le sommeil inutile.
Simone de Beauvoir
1. Exploration de Central Park
Central Park est un véritable joyau au cœur de la ville. Ce sont 341 hectares de verdure au milieu des gratte-ciels. Nous comprenons facilement pourquoi il est appelé le poumon vert de Manhattan. Central Park est sans doute l’endroit idéal pour passer une journée à New York en famille. Pas quelques heures mais bien 1 journée! Et je vous promets que vos enfants ne vont pas s’ennuyer! N’hésitez pas à prévoir un pique-nique et à vous poser sur une des pelouses verdoyantes. La plus emblématique est Sheep Meadow (la prairie des moutons). Elle est située dans la partie sud-ouest de Central Park, entre la 66e et la 69e rue et offre une vue magnifique sur les gratte-ciels de Manhattan.
La liste des activités à faire à Central Park est interminable. Voici une sélection qui va plaire à toute la famille.
-
Billy Johnson Playground
C’est une des 21 aires de jeux du Central Park. Elle située dans la partie sud-est, près de la 67e rue. On y trouve des toboggans, des balançoires, des structures d’escalade, des ponts suspendus, des cordes d’escalade, des jeux à ressort et bien d’autres activités adaptées aux enfants de tous âges. Les structures des jeux sont conçues pour rappeler les éléments de la nature, tels que les arbres, les rochers et les animaux. Vous serez dans une atmosphère immersive et stimulante pour vos enfants.
-
Shakespeare Garden
Ce jardin se trouve dans la partie ouest, près de la 79e rue. On y trouve des roses, des herbes aromatiques, des plantes vivaces, des fleurs sauvages et bien d’autres encore. Chaque plante a son étiquette qui fait référence à l’œuvre de Shakespeare où elle est mentionnée. C’est une balade dans l’ambiance romantique et bucolique à faire absolument si vous aimez les fleurs.
-
Turtle Pond
A proximité du Jardin de Shakespeare, près de la 79e rue, se trouve un petit étang où on peut apercevoir plusieurs espèces de tortues qui se prélassent au soleil ou qui nagent dans l’eau. N’hésitez pas à profiter de de la vue panoramique sur l’étang depuis le magnifique pont en arc appelé Turtle Pond Bridge.
-
Belvedere Castle
Toujours dans la partie ouest de Central Park, près de la 79e rue se trouve le Belvedere Castle. C’est une magnifique structure de style néogothique construite sur une colline rocheuse. À l’intérieur du château, il y a l’observatoire accessible au public qui offre une vue à 360 degrés sur Central Park. Vous pouvez monter au sommet et profiter d’une vue spectaculaire sur les paysages environnants, notamment Turtle Pond et les toits de Manhattan au loin.
-
Conservatory Water
C’est un étang artificiel située dans la partie sud du parc à New York. Conservatory Water est le RDV incontournable des amateurs de bateaux téléguidés. Si vous en faites partie, vous pouvez louer un bateau pour le faire naviguer sur l’étang et vous amuser en famille. L’étang est également célèbre pour la statue d’Alice au pays des merveilles. La statue représente Alice assise sur un champignon, entourée du Chapelier fou, du Lapin blanc, du Chat du Cheshire…et pourquoi pas de vous pour une belle photo de famille.
2. Visite de la Statue de la Liberté
Une visite à New York en famille ne serait pas complète sans une visite de la Statue de la Liberté. Vous pouvez embarquer sur le ferry depuis Battery Park et profiter d’une la vue imprenable de la ville depuis le sommet de sa couronne. Les 354 marches qui y mènent offrent une expédition inoubliable à l’intérieur du squelette métallique. Si vous optez pour cette expérience n’oubliez pas de réserver à l’avance.
Mais si vous êtes comme nous et vous sentez que vos enfants ne tiennent pas en place au milieu de la foule, il y a un autre moyen pour découvrir la Grande Dame : le ferry de Staten Island. Il relie le quartier de Staten Island à Manhattan ce qui fait de lui un moyen de transport essentiel à New York. Il est gratuit et fonctionne 24h/24, 7j/7 avec des départs réguliers. Le trajet dure environ 25 minutes et vous offrira des vues panoramiques sur la Statue de la Liberté, le pont de Brooklyn et le skyline de Manhattan. Les ferries sont spacieux et disposent d’espace pour les vélos et les poussettes. Vous pouvez choisir de vous asseoir à l’intérieur ou à l’extérieur pour profiter pleinement de la vue car le ferry passe assez près de la Statue de la Liberté. Ainsi vos enfants peuvent bouger, profiter de la balade en bateau et admirer ce monument emblématique de New York!
3. Exploration du Musée américain d’histoire naturelle
Le Musée américain d’histoire naturelle est un incontournable quand on visite New York en famille. C’est l’un des plus grands musées d’histoire naturelle au monde. Vous pouvez explorer les galeries dédiées aux dinosaures, découvrir les merveilles de l’espace dans le planétarium Hayden et plonger dans l’histoire de la Terre et de ses habitants. Entre le célèbre squelette de T.Rex, l’un des spécimens les plus complets jamais découverts, le « Star of India« , le plus gros saphir étoilé du monde avec ses 563 carats ou encore le Séquoia géant, vieux de plus de 1340 ans, le musée vous fascinera tout autant que vos enfants.
Le Musée américain d’histoire naturelle dispose d’une salle spécialement conçue pour les enfants, appelée « Discovery Room« . Elle est actuellement fermée suite aux mesures restrictives liées la pandémie de COVID-19. Mais n’hésitez pas à vérifier les informations les plus récentes sur le site web du musée avant votre visite car la salle vaut vraiment le détour. C’est un endroit magique pour les jeunes visiteurs. Elle leur propose une halte de l’agitation et la foule du musée et leur offre un monde de découvertes adapté à eux et à leur taille! Ils peuvent s’approcher et manipuler des spécimens et participer à des activités pratiques qui stimulent leur curiosité et leur intérêt pour le monde naturel.
4. Balade sur le pont de Brooklyn
Le pont de Brooklyn est l’un des ponts les plus emblématiques de New York. Il relie Manhattan à Brooklyn et s’étend sur l’East River. Sa structure impressionnante, avec ses piliers en pierre et ses câbles métalliques, en fait un monument complètement fascinant pour les enfants. Il dispose d’une voie pour les piétons et les vélos séparée des voies de circulation des voitures. Cette promenade est une expérience incontournable à New York. A vous la vue spectaculaire sur la skyline de Manhattan!
Le pont est ouvert 24h/24 et il n’y a pas de frais d’accès. La distance du pont est de 1,8 kilomètre ce qui représente environ 30 minutes de marche. Cependant, prévoyez plus de temps pour profiter des vues, prendre des photos et explorer les environs. Je vous recommande également d’éviter les heures de pointe pour une expérience plus agréable non seulement pour vous mais aussi pour vos enfants. Ils apprécierons mieux de ne pas être au milieu de la foule et d’avoir une vue plus dégagée pour admirer la beauté du paysage.
Une fois la traversée effectuée arrêtez vous au Brooklyn Bridge Park pour un petit moment de détente. Les enfants peuvent ainsi profiter des aires de jeux et vous de la vue panoramique sur Manhattan.
5. Ascension d’un gratte-ciel
Les gratte-ciels ont façonné la silhouette si impressionnante et si reconnaissable de New York. Cette skyline tellement célèbre est devenu l’emblème de Manhattan. Ces immeubles géants incarnent l’ingéniosité architecturale, le progrès technologique et l’énergie dynamique de la ville qui ne dort jamais. La ville en compte plus de 560. Monter au sommet d’un gratte-ciel à New York est une expérience inoubliable. Que vous croissez Empire State Building, One World Trade Center, Rockefeller Center ou Hudson Yards vous profiterez d’une vue panoramique époustouflante sur la ville.
Pour nous c’était le Top of the Rock qui est le sommet de Rockefeller Center. Nous l’avons choisi pour sa vue imprenable sur l’emblématique Empire State Building. Sachez qu’en plus de la vue magnifique, les amateurs de sensations fortes ont le choix entre The Edge, la plate-forme d’observation triangulaire suspendue dans les airs du 30 Hudson Yards ou le Sky Portal, la plateforme circulaire qui offre des images capturées en temps réel des rues de New York au sommet du One World Observatory. A vous de prendre de la hauteur pour mieux admirer New York en famille.
6. Promenade sur la High Line
La High Line (la coulée verte) est un parc public aménagé sur une ancienne voie ferrée aérienne située au sud-ouest de Manhattan. Réservé aux piétons et ouvert tous les jours de 7h00 à 22h00, ce parc permet de se promener dans un cadre verdoyant au-dessus de la frénésie urbaine. Vous pouvez prévoir un pique-nique en famille pour se détendre, recharger les batteries et profiter de l’atmosphère du parc. Tout le long de la High Line on trouve également des œuvres d’art contemporain et de sculptures. Le parc abrite souvent des expositions temporaires d’art et d’autres événements culturels.
Pour y accéder il y a des escaliers mais aussi des ascenseurs ce qui est très pratique quand on a une poussette. Ci-dessous je vous mets les emplacements des ascenseurs. Vous pouvez vérifier leur fonctionnement ici :
• Gansevoort Street et Washington Street
• 14th Street et 10th Avenue
• 23rd Street et 10th Avenue
• 30th Street et 10th Avenue
Pour rendre la visite de la High Line plus intéressante pour les enfants renseignez-vous sur les visites guidées. Certaines sont gratuites et vont aider vos enfants à mieux comprendre l’histoire, l’architecture et la nature de la High Line de manière divertissante et éducative.
7. Prendre un verre sur un rooftop new yorkais
Quand on voyage à New York en famille les rooftops ne semblent pas adaptés pour nous surtout si vous avez des enfants en bas âge. Mais une expérience new yorkaise ne sera pas complète sans profiter de ses fameux toit-terrasses. Certes, vous ne serez pas les bienvenus le soir mais vous pouvez y profiter pleinement en journée pour une boisson rafraichissante, un déjeuner, un goûter ou pourquoi pas pour un brunch le weekend. Avec en prime de la place car ces établissements sont moins fréquentées avant 18h00.
Nous avons testé le toit-terrasse du Refinery Hotel (63 W 38th, NY 10018) et nous y avons passé un bon moment. Le toit-terrasse est très joli et spacieux et c’était pour nous l’occasion de déguster un cheesecake avec la vue magnifique sur l’Empire State Building.
Infos pratiques
Quand y aller?
Les meilleurs périodes pour découvrir New York sont le printemps et l’automne. De cette façon vous éviterez les 2 extrêmes en terme de conditions météorologiques. Cela rend la visite plus agréable pour les petits aussi. Pour nous c’était une visite début octobre et la météo nous a offert un temps très agréable.
Comment se déplacer?
A New York on se déplace en métro, bus, taxi, vélo ou à pied. Néanmoins mon conseil est de privilégier les déplacements en bus et à pied pour profiter pleinement des paysages. Nous avons découvert le fameux métro new yorkais lors de nos trajets de et vers l’aéroport et c’était largement suffisant pour nous.
Accessoires indispensables?
La poussette! Même si votre enfant a 4 ou 5 ans et sait marcher parfaitement, les distances à New York sont vraiment grandes et il sera vite fatigué. A cela s’ajoute également le décalage horaire. Donc la poussette sera votre amie dans cette aventure. Votre petit explorateur pourra s’y reposer et même faire ses petites siestes si besoin.
Quelles activités pour occuper les enfants?
Avant le voyage
Si vous souhaitez préparer la visite avec vos enfants nous vous conseillons le guide New York Partir en famille de Lonely Planet
Au delà des informations et des conseils ce guide vous offre des idées de balades et des jeux de piste dans chaque quartier.
Pendant le voyage
Voici une petite activité manuelle qui va rendre la visite de New York plus ludique, Pop up box – New York, New York! de Marabout
Chaque élément du décor est à découper et à coller pour créer une scène complète dans la boîte. Vous pouvez coller les différents monuments au fur et à mesure de votre visite et ainsi avoir un joli souvenir de New York.
Après le voyage
Pour prolonger l’expérience de vos enfants il n’y a rien de mieux que de les plonger dans un roman d’enquête et les laisser résoudre des énigmes à New York!
Leave a Reply